samedi 2 mai 2015

Abe Sapien - La série


"La noyade" pour un homme poisson...


Fiche Technique de la série

Titre de la série: Abe sapien
Date de parution: 25/08/2010 pour le T1 et 01/04/2015 pour le T4
Scénario: Mike Mignola, Scott Allie, John Arcudi
Dessins: FIUMARA Sebastiàn, FIUMARA Max, SNEJBJERG Peter, REYNOLDS Patric, HARREN James, ALEXANDER Jason...
Collection: Contrebande
Prix moyen: 15,5 €


Résumé de la série (non officiel, je l'ai tapé avec mes petits doigts)

Abe Sapien est un agent du B.P.R.D et à ce titre enquête sur des affaires paranormales et fréquemment très dangereuses. Il sera amené au fil de ses aventures à récupérer la dépouille d'un sorcier ainsi qu'une dague antique; à récupérer (décidément!) une relique gardée par un sous-marinier zombie, casser la gueule à des nécromanciens/démonistes fous, etc. Il s'émancipera par la suite du Bureau afin de connaître sa place dans le monde (Destin, quand tu nous tiens!) et sera amené à traverser une Amérique dévastée par des évènements semblant annoncer la fin du monde des hommes (Cf. B.P.R.D L'enfer sur Terre)...

Extrait du premier album.


L'avis du VieuxGeek: une bonne série pour les accros d'Hellboy

Avant toute chose, si vous n'avez jamais lu Hellboy ou BPRD, ou au pire vu les films (surtout le 2!), passez votre chemin car cela risque d'être un peu pénible à suivre. Pas autant que chez ses enfoirés de Marvel qui font tout pour que l'on achète les 23 mini séries permettant de suivre la pseudo histoire principale; mais ça aide énormément surtout à partir du volume 3 qui se raccroche à la nouvelle saison de BPRD L'enfer sur Terre.  Si au contraire vous êtes un tantinet familier avec le monde de Mignola, pas de problème.

Les deux premiers volumes traitent d'histoires indépendantes, souvent courtes, et de bonne factures. J'ai l'impression que c'est un peu la stratégie commerciale chez les éditeurs de Mignola: on sort un ou deux volumes de recueils, sans trop de lien avec la chronologie actuelle de la série, et si ça marche on balance du plus lourd. En avant Guingamp!

Le physique d'Abe évolue à partir de la deuxième saison de BPRD.


J'adore Abe. Le personnage est vraiment fouillé, son passé d'occultiste, son présent de semi-homme poisson... Les histoires auxquelles il participe tout au long de la série son, comme dit plus haut, scénaristiquement parlant, correctes. On est dans du Hellboy, y a pas à chier. Rien de franchement transcendant, on reste dans le thème occulte + survie et tout va bien.  Pas de grandes révélations sur le Monde et la Fin des Temps annoncées (hormis sur Abe et c'est déjà pas mal!) .

Les dessinateurs de la série font globalement du bon boulot, comme vous pouvez le voir sur les planches que j'ai copier/coller du site de l'éditeur. J'avoue avoir une nette préférence pour le dessinateur du tome 1 qui a un trait franchement adapté aux histoires horrifiques.

Un nécromancien voulant réveiller Satan. Un scénario particulièrement original! Non?..


Où va t'on avec cette série? Et bien ce sont de simples paraphrases venant agrémenter l'histoire principale (BPRD si vous suivez pas. D'ailleurs, au début c'était Hellboy l'histoire principale, pis maintenant c'est BPRD. Conclusion: faite comme moi, achetez/volez-les tous. Mais ça coute un sacré paquet! Et voler, c'est comme croiser les effluves. C'est MAL).


En conclusion 

La série s'adresse uniquement aux inconditionnels de l'univers de Mignola. La série Abe Sapien apporte de petites infos sur le monde, sur le personnage. Une bonne série pour ceux qui connaissent et lisent Hellboy.

Anung Munht Rämat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire