samedi 4 avril 2015

Tokyo River's Edge - La série




Fiche technique

Tokyo River's Edge
Date de parution : 24/09/2014 pour le volume 1
Scénario : Yuho HIJIKATA 
Dessin : Akio TANAKA 
Série : Tokyo River's Edge 
Collection : SEINEN DELCOURT
Prix: 7,99€ 

Résumé éditeur

Les trois détectives privés de l'agence excellent quand il s'agit de rétablir la vérité face aux légendes urbaines et autres sombres rumeurs. Rien ne résiste à leurs méthodes, même si elles semblent parfois loufoques et décalées. Quant à leurs clients, drôles ou sordides mais toujours très humains, ils ne laisseront personne indifférent. Tokyo River's Edge est une véritable comédie de mœurs touchante et pleine d'humour.

L'avis du VieuxGeek: excellent  .

Le résumé nous dit "...une véritable comédie de mœurs touchante et pleine d'humour". Et ils ont tout à fait raison. Tokyo river's edge nous fait donc suivre les péripéties d'une agence de détectives. L'un est un ancien flic, l'autre à toujours plus ou moins un pied dans la mafia et la troisième est la jolie secrétaire. Chaque tome est constitué d'une série de mini enquêtes, sans lien les unes avec les autres (du moins, pour le moment). Du coup, chaque volume se suffit à lui même, pas de suspense insoutenable en fin de tome. Le scénariste nous propose des histoires variées, très humaines (genre ça parle de truc d'humain, voyez le genre: les travelos, les légendes urbaines, les personnes disparues, les amours de jeunesse...), souvent drôles et surtout très bien menées.



On aimerait et à la fois on ne veut pas (diantre, quel dilemme!) que les histoires deviennent plus longues, à la manière d'une bonne grosse enquête. On sait que le scénariste pourrait nous pondre une super histoire, et quand on voit avec quel talent il mène les petites, on ne sait pas quoi penser. On ne sait pas trop où l'on va pour l'instant en lisant la série, car il n'y a pas vraiment de fil conducteur. Mais ce n'est en aucun cas un reproche tant on aime se laisser porter par tous ces petits fragments de vie qui font l'histoire. Pour l'instant, 5 volumes sont prévus en France, et la série continue au Japon. Peut être que le format des histoires variera dans les prochains volumes.

Vous pouvez lire du même dessinateur (Akio TANAKA) Coq de combat (prix Angoulême 2005). Une putain de bonne série sur un ado traumatisé qui fini en maison de correction. Mais je vous en parlerai, à vous mes fidèles 3 lecteurs, dans une autre magistrale critique.


Pour finir... 

Allez, on se sort les doigts du cul et on file chez le libraire pour lui lâcher 4x7,99€! Sinon on attend le 6 mai, et on prend le cinquième avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire