mercredi 15 avril 2015

Interstellar



Mince, cette image ne m'inspire aucune blague...

Fiche technique

Titre: Interstellar
Réalisateur: Christopher Nolan
Scénario: Christopher Nolan
Acteurs principaux: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Mackenzie Foy
Genre: SF
Durée: 169 minutes
Sortie: 2014


Synopsis (wikipédia)

"Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l'humanité qui connaît une grave crise alimentaire. Une humanité tellement résignée sur son destin que les écoles enseignent désormais que les missions Apollo n'eurent pas lieu et ne servirent qu'à pousser la Russie à se ruiner en projets concurrents. Cooper, un ancien pilote d'essai et ingénieur, est devenu agriculteur suite à un accident survenu dans un vaisseau expérimental (le Ranger) et vit dans sa ferme avec sa famille. Sa fille Murphy, âgée de dix ans, croit que leur maison est hantée par un fantôme qui tente de communiquer avec elle. Lorsque son père la défie de prouver l'existence de ce fantôme selon une démarche scientifique, elle découvre avec son aide que le « fantôme » est une forme inconnue d'intelligence qui leur envoie des messages codés au moyen d'ondes gravitationnelles qui altèrent la poussière sur le sol, et les orientent vers une installation secrète de la NASA."


L'avis du VieuxGeek: dans l'espace personne ne vous entendra crier youpi cheers

Interstellar est un peu une baffe cosmique reçue en direct dans la tronche. Putain, je ne m'en remets pas: je viens de voir (allez, on s'emballe à mort) le nouveau 2001 l'odyssée de l'espace. Et ouais, rien que ça.

Pendant 2h49 et 48 secondes précisément, on est accroché, que dis-je: tendu comme des strings dans l'espoir de voir l'humanité survivre à toutes ces calamités (la planète se détraque, l'oxygène et la bouffe viennent à manquer...). Les séquences spatiales sont magistrales: on a l'impression de vivre le voyage dans la navette, de tout découvrir avec eux chaque nouvel élément...  L'immersion est totale. Niveau technique, les images et la mise en scène sont tout juste démentielles et là, je pèse mes mots.

Les acteurs déchirent (du moins ils font très bien leur boulot), la musique fait largement l'affaire même si personnelement j'en ai ras le c.. d'entendre les thèmes de Hans Zimmer (il doit en être à sa 36554 ième B.O de film. Qui s'est qui parie qu'il a une armée de larbins mal payés sous ses ordres?). J'aurai largement préféré entendre quelque chose s'apparentant à du Deus Ex. ou encore Mass Effect. Mais bon, les goûts et les couleurs hein...

L'USS Enterpri... Euh L'Endurance.


Niveau scénario, force est de reconnaître qu'on bite un peu que dalle. [Attention: SPOILER] On se retrouve avec un putain de twist du genre "mais en fait, tu vois, c'est moi dans le futur, grâce aux humains du futur qu'on voit pas qui ont une technologie de ouf, qui donne les infos pour sauver la terre. Mais pour que ça soit plus mystique, je vous donne le tout en morse au travers d'une bibliothèque" [FIN SPOILER]. En plus, je suis fier de mon petit topo qui résume bien ce retournement assez laborieux.

Il faut admettre qu'un nouveau visionnage sera nécessaire afin de s'assurer si oui ou non nous sommes une bande de boulets incapable de comprendre un film à première vue (pourtant, j'ai tout compris dans Légo Adventure, et du PREMIER coup!).

Contre-Avis: moyen  


"Je viens de regarder Interstellar... Et j'en suis extrêmement déçu: la mise en scène est top, la qualité de l'image également, il n'y a rien a dire la-dessus. Mais le scénario est tout juste moyen, la fin est pourrie au plus hauts degrés! Seuls les films américains sont capable d'en produire de telles. On a l'impression d'assister à trois happy ends en fin de film...

Les sujets abordant le " temps" sont très décevants. Les passages traitant de l'instinct de survie des personnages sont trop basiques. Nolan aurait du allé bien plus loin pour que tout cela soit réellement intéressant.

Je le classe parmi les films moyens, mais très bien réalisés.
Orrb  "


Pour conclure

Sans déconner, ça fait un bout de temps qu'un film de S.F ne m'avait pas autant scotché. Pour les connaisseurs, on se retrouve autant paumer que dans évangélion quand ils tentent de nous expliquer le pourquoi du comment à la fin (cela peut d'ailleurs paraître facile ou franchement pourri, c'est selon). Mais malgré tout, on est d'accord pour dire que visuellement, c'est une sacrée tarte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire