lundi 28 juillet 2014

Joker


Don't worry, be happy!


Fiche Technique

Scénario: Azzarello Brian – Dessin: Bermejo Lee
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Fantastique / Esotérisme,Polar / Thriller,Super-héros (pour ésotérisme, on repassera...)
Collection: DC Deluxe
Date de sortie:  29 novembre 2013
Pagination: 144 pages
ISBN: 9782365773270
Prix: 15.00 €

Résumé éditeur

Lorsque le Joker, le pire criminel de Gotham, ressort de l’Asile d’Arkham par la grande porte, il compte bien reprendre en main ses divers rackets, et restaurer son titre de « Clown Prince du Crime ». Face à lui, les autres criminels de la ville maudite, mais également Batman, son protecteur, n’ont qu’à bien se tenir ! Une vision du Joker très proche du personnage interprété par Heath LEDGER dans The Dark Knight.



 L'avis du VieuxGeek: cooooool

Vous n'en avez pas mar de vous coltiner le joker à chaque comics de Batman? Ça tombe bien, moi non plus! 

 Tout commence avec la sortie du Joker de l'asile d'Arkham, car le Joker en sort aussi surement que le soleil se lève chaque jour. Comme le dit le résumé, et d'ailleurs cela illustre plutôt l'intégralité de l'histoire, celui-ci va tenter de reprendre sa place dans Gotham: celle du plus gros fouteur de merde sociopathe. 

On suit l'histoire du point de vue d'un sbire du Joker, Jonny Jonny de son p'tit nom. Et c'est plutôt bien foutu car on assiste à la démence permanente du Joker au travers de ce bonhomme. Le Joker lui fait lentement mais surement fondre les boyaux de la tête tout au long du récit, pour notre plus grand plaisir.

Le scénario, qui est correct pour un one-shot mais sans plus, et heureusement sublimer par le dessin de Bermejo (celui qui a dessiné Rorshach dans les nouveaux Watchmen). Putain, le Joker nous colle vraiment les miquettes.

[SPOILER]
On croise Croc, le sphinx et double face durant l'histoire, histoire de bien comprendre les rapports entre tous ces différents barjots. Le résumé dit que l'on croise le marionnestiste... Peut être qu'il manquait des pages dans mon exemplaire, mais je ne les pas aperçu...
[FIN SPOILER]

Harley Quinn, la psychpotahe la plus canon du monde.


Conclusion

Du bon pour compléter la collection sur les Vilains de Batman. A placer avec Les tourments de double face et La splendeur du pingouin.


2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai été totalement emballée par la virtuosité de Bermejo mais moins par le scénario. Dommage que le personnage du Joker soit aussi extrême en permanence, j'aurais aimé plus de finesse dans sa psychologie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord! Est-ce que t'as lu Killing Joke? Celui-là est absolument génial.

      Supprimer