mardi 12 novembre 2013

Civil War Tome 1






Fiche technique

Scénaristes : Bendis (Brian Michael), Millar (Mark)
Dessinateurs : Collectif (...et ils sont pas tous bons!)
Coloristes : Collectif
Editions : Panini Comics
Collection : Marvel Deluxe
Nb de pages : 290 pages
Prix : 27 euros environ


Résumé

« Lors d'un affrontement entre un groupe de super héros et de supers vilains, 600 habitants de la ville de Stamford sont tués.
L'opinion publique se retourne contre les super héros, les jugeant responsables et le gouvernement américain promulgue alors une loi, le Super-Human Registration Act (Loi de recensement des Super-Humains). Tout super héros doit désormais se faire recenser, révéler son identité secrète aux autorités, suivre une formation appropriée, et travailler aux ordres du gouvernement. S'ils ne se plient pas à cette loi, ils seront arrêtés et placés en détention dans des prisons prévues afin d'accueillir les super-héros entrés dans l'illégalité.

Cette série va se voir opposer Pro-loi, dirigés par Iron Man et Anti-loi, Captain America à leur tête, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer ! »

Source : http://www.coinbd.com/series-bd/civil-war-marvel-deluxe/tome-1/



L’avis du VieuxGeek : j’aime Smile

…Mais une chose est sûre : si vous n’aimez pas spécialement les super héros de l’oncle Sam, passez votre chemin !
Dès la première page, on est soufflé par la qualité du dessin. Steve McNiven, retenez bien ce nom : il a un sacré talent. A part ça ? Et bien, pas mal de choses. Tout d’abord, on a le droit à l’intégral des héros en collant du catalogue Marvel. Non, pas besoin de tous les connaître, on s’en fout. Deuzio, et ça c’est super étrange, des super héros et super vilains (j’ai toujours adoré le titre de « Super Vilain ») se font allègrement buter, et ceux de manière définitive semble t-il (sauf si les scénaristes trouvent le moyen de réparer un cerveau/steak haché). On sent une volonté de faire une purge par le vide dans l’univers Marvel. Et ça, c’est vraiment très bon ! Enfin ! Qu’ils crèvent ! (Qui ça ? Peu importe, on en a marre des Abeille-Man et autres gros nazes du genre. Ceux-la, je les préfère dans HéroCorp!)

Le scénario n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de transcendant. Néanmoins, sa force et son originalité viennent de tous les changements qu’il apporte, et qu’aucun camp ne vaut spécialement mieux que l’autre. Le lecteur reste libre de s’identifier à un parti ou un autre.


Dans ta gueule, saleté de patriote!

L’autre partie du livre est composée des épisodes 21 à 25 des New Avengers (ça vous parle? Tant mieux! Parce que moi, non...). L’histoire se laisse lire, un cran en dessous de Civil War cependant (je déteste ce défilé de dessinateurs dans les comics américains. Mais putain ce que je déteste ça ! Je crois que je vais lancer une pétition…). Les histoires ne sont pas placées chronologiquement (New Avenger se passe pendant Civil War, et non pas après comme le suggère la mise en page).

Une remarque générale, et c’est purement subjectif: je trouve que les dessinateurs de comics (c’est aussi un peu le cas dans cet album) ne savent pas franchement donner du dynamisme à leurs scènes d’actions (un comble pour le pays d’Hollywood). Les Super-Collants ont toujours des poses de merde (mouvements improbables, positions trop bizarres, etc.). Les illustrateurs feraient mieux de copier leurs presque voisins japonais qui savent carrément mieux faire !


En conclusion

Une série qui annonce un virage à 90° dans l’univers Marvel, avec un max de héros/vilains, des morts et de la castagne. Ça vous branche ? Moi, oui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire